L'équipe de la Mission Liotard

l'union est la force

LA PARTICULARITÉ DE LA MISSION LIOTARD, réside dans la force des passions entre une équipe étrangère principalement française et anglaise et l’équipage tibétain. Cette magique alchimie fonctionne depuis dix années. Les muletiers de la Caravanes Liotard sont tous des agriculteurs originaires de la vallée de Ringha mais aussi d’autres villages, durant nos caravanes dites d’exploration.

un équipage

basé sur une tradition muletière

À CHAQUE FOIS, l’argent est équitablement réparti entre les villageois, le dessein de la Mission Liotard étant de pouvoir renouer avec une tradition muletière vouée à disparaître, mais aussi d’apporter une nouvelle source de revenus à ces familles d’agriculteurs vivants dans les vallées et hauts plateaux des Marches Tibétaines.

Le dessein de la Mission Liotard est de pouvoir renouer avec une tradition muletière vouée à disparaître

Constantin de Slizewicz

Le timonier des Caravanes Liotard

CONSTANTIN VIT AU YUNNAN DEPUIS 17 ANS, Après une vie de photo-reporter pour la presse française et chinoise, il s’installe en 2005 en bordure du lac Lugu où il passe deux ans pour gérer une maison d’hôtes et écrire Les Peuples oubliés du Tibet (Perrin, 2007 – Toison d’or du livre d’Aventure et d’Exploration 2007). En 2008, il publie Les Canonnières du Yang Tsé Kiang (Imprimerie Nationale) et en 2010, Ivre de Chine (Perrin). Depuis 2010 il habite à Shangri-la et dirige la Mission Liotard.

L'équipage des Caravanes Liotard c'est aussi une histoire d'hommes unis au coeur de l'écrasante beauté des paysages naturels des Marches Tibétaines

Guillaume de Penfentenyo

Est né en 1988. Il arrive fraîchement diplômé en Chine à l’âge de 22 ans, pour travailler dans une usine de meubles dans la région de Shanghai. Marqué par cette expérience auprès de la classe ouvrière chinoise avec laquelle il partage les dortoirs, il décide un an plus tard de découvrir une autre Chine.

Il rejoint la Mission Liotard en septembre 2011. Avec Constantin, il a aussi ouvert le restaurant Flying Tigers Café situé dans la vieille ville de Shangri-la et crée la marque de bottes Golok’s.

Phoebe de Slizewicz

Née dans le Dorset en Angleterre, Phoebe a toujours aimé l’aventure. Elle a travaillé dans de nombreux domaines, se préparant inconsciemment à sa vie au Yunnan. Après avoir fait du dressage de chevaux, puis du paysagisme, chef gourmet, elle a dirigé une société de traiteur et une maison d’hôtes.

Un voyage l’a emmené à travers la Chine où elle a décidé de rester. Son rôle au sein de la Caravane Liotard est de cuisiner et garantir aux hôtes de délicieux repas après de longues et belles journées de marches.

William Yang

Est originaire de Shangri-la, avec des ancêtres de minorités Pumi, Lisu et Tibétaines. Guide touristique parlant anglais il fut le premier guide local de Shangri-la pouvant guider à l’international.

Avec plus de huit années d’expérience en tant que guide, William sait raconter avec passion les histoires de sa région. Travaillant avec la Mission Liotard depuis 2016, William collabore aussi avec Xavier Adventure afin d’accompagner et faire découvrir l’Asie du Sud à des familles chinoises.

François-Tobie de Maupeou

Engagé dans de nombreux projets professionnels et associatifs en Asie du Sud Est, il fait la découverte de la Mission Liotard à l’occasion de l’un d’eux. Les connaissances économiques et culturelles qu’il a assemblé dans la zone l’ont poussé à poursuive son activité professionnelle aux abords du Mékong, dans le Nord du Yunnan, en Chine.

Passionné par la montagne qu’il pratique sportivement depuis le plus jeune âge, fasciné par la faune et la flore qu’on y observe, il partage avec l’équipage un esprit d’aventure et d’exploration.

Wu Kewen

Originaire de Shanghai, Kewen a passé sept ans en Europe – France et Belgique – à travailler dans le marketing. Lors de son retour en Chine, il a décidé de partir vivre au Yunnan pour développer des voyages sur mesures.

Cela fait plus d’une décennie que Kewen vit entre Shanghai et Dali et continue d’explorer la Chine afin de trouver des lieux uniques pour ses clients. Avec l’équipe de la Caravane Liotard il partage cette passion pour l’élégance au milieu des paysages sauvages du haut plateau tibétain.

Luc Richard

Son diplôme de Sciences-po en poche, Luc part vivre dix ans en Chine, où il apprend le mandarin et devient journaliste indépendant. Il arpente les confins les plus reculés de l’Empire du milieu (Tibet, Xinjiang, Yunnan, Mandchourie…). Il a publié plusieurs essais et récits de voyage dont Voyage à travers la Chine interdite.

Passionné de voyages, d’écologie, d’ethnobotanique mais aussi d’histoire et de littérature, Luc a réalisé plusieurs longues marches en autonomie dans les coins de nature les plus sauvages. Il organise chaque année plusieurs treks en autonomie au nord du Tibet, région qu’il connaît bien et arpente depuis vingt ans.

Gatien Rames

Chasseur alpin et commando de montagne depuis plus de vingt ans. Ses diverses expériences personnelles et professionnelles sur de multiples terrains de par le monde l’ont conduit à élaborer des stages ainsi que du matériel. C’est pourquoi il a proposé des fiches techniques et un kit de survie, au profit du groupement commando montagne et d’autres unités phares de l’armée.

Fort de ce bagage, Gatien a souhaité transposer ces savoir-faire et savoir-être pour le grand public. Il a donc créé Horizon Expérience. En outre, Gatien est passionné par l’ensemble des activités et sports de montagne. Il pratique le ski de randonnée, le parapente, l’alpinisme, mais aussi la pêche à la mouche et même le surf !

Gonpo Tserang

Est fils de nomade, originaire du nord du Tibet, la région de l’Amdo. Ayant appris l’anglais en Inde où il a vécu durant son adolescence, Gonpo est revenu sur ses terres afin de pouvoir faire partager sa passion de la randonnée, de l’exploration et de la botanique aux hôtes étrangers voulant découvrir ses montagnes.

Aujourd’hui, Gonpo est en Chine, l’un des meilleurs experts des régions tibétaines.