L'équipe de la Mission Liotard
l'union est la force
LA PARTICULARITÉ DE LA MISSION LIOTARD, réside dans la force des passions entre une équipe étrangère principalement française et anglaise et l’équipage tibétain. Cette magique alchimie fonctionne depuis dix années. Les muletiers de la Caravanes Liotard sont tous des agriculteurs originaires de la vallée de Ringha mais aussi d’autres villages, durant nos caravanes dites d’exploration.

un équipage
basé sur une tradition muletière
À CHAQUE FOIS, l’argent est équitablement réparti entre les villageois, le dessein de la Mission Liotard étant de pouvoir renouer avec une tradition muletière vouée à disparaître, mais aussi d’apporter une nouvelle source de revenus à ces familles d’agriculteurs vivants dans les vallées et hauts plateaux des Marches Tibétaines.
Le dessein de la Mission Liotard est de pouvoir renouer avec une tradition muletière vouée à disparaître

Constantin de Slizewicz
Le timonier des Caravanes Liotard
PHOTO-REPORTER ET ÉCRIVAIN, il est l’auteur deLes Peuples oubliés du Tibet, Les Canonnières du Yangtsé-Kiang et Ivre de Chine. Installé au Yunnan depuis l’an 2000, il fonde la Mission Liotard en 2010, puis crée les Équipées Liotard en 2020 dans le Vercors, prolongeant son engagement pour l’exploration, les cultures et les territoires de montagne.
L'équipage des Caravanes Liotard c'est aussi une histoire d'hommes unis au coeur de l'écrasante beauté des paysages naturels des Marches Tibétaines
Noé
24 ans, breton voyageur qui a grandi entre l’Algérie et l’Égypte, des terres qui ont nourri très tôt son goût du voyage et de la découverte. Passionné de vin, il vit aujourd’hui entre la Ferme Liotard et Banzhila, où il élabore sa première cuvée, Clos des Cimes, un vin né de l’altitude, du temps long et d’un profond respect des lieux.
Summer
est jeune et passionnée par la culture tibétaine. Elle a vécu de nombreuses années au Tibet où, inspirée par l’environnement local, elle s’est consacrée à l’étude des thangkas et des arts anciens. Depuis 2024, elle supervise la Ferme et la Caravane, veillant à la transmission des savoirs et à l’esprit des lieux.
Gongpo
est le fils d’un nomade originaire du nord du Tibet, dans la région de l’Amdo. Durant son adolescence, il a vécu en Inde où il a appris l’anglais, avant de retourner sur ses terres natales. Il y partage depuis sa passion pour la randonnée, l’exploration et la botanique avec des voyageurs désireux de découvrir les montagnes tibétaines. Aujourd’hui basé en Chine, Gonpo est reconnu comme l’un des meilleurs experts des régions tibétaines.
Loson
est notre muletier en chef. Il connaît chaque sentier et chaque parcelle des environs. Toujours affable, le sourire contagieux, il sait recevoir le voyageur venu de loin. Fort comme une montagne, il est le pilier de la Caravane Liotard.
Zuoma
épouse de Loson, elle est devenue cheffe de cuisine occidentale, racontant des histoires à travers ses plats. Ses mains ont façonné la tsampa et appris aussi à saisir un steak de yack à la perfection. Avec discrétion, elle mêle les saveurs du haut plateau à la cuisine française — chaque plat porte la fraîcheur de la montagne et sa douce sincérité.











