Caravane Yading

l'approche

EN 1999, LORS DE MON PREMIER PASSAGE À SHANGRI-LA, un ami Bouddha-Vivant m’a parlé de ce territoire caché là-haut, en allant vers les montagnes de Yading ; un pays perdu situé dans le Kham tibétain où les rivières laissaient couler de l’or, où nature était synonyme de sauvagerie, où les hommes fidèles à leurs traditions vivaient détachés du monde.

Une découverte

au-delà de nos espérances

TEL UN TRÉSOR ENFOUI, je laissais planer ce rêve de découverte. Quinze ans durant, du haut des sommets et des cols environnants, je contemplais cette géographie secrète. En juillet 2015 avec mon camarade Guillaume de Penfentenyo, partis légers, nous avons suivi l’aiguille de nos boussoles à la recherche de cette piste. Notre découverte fut au-delà de nos espérances !

Un route mythique embrasée par les couleurs de l'automne au pays où coulent des rivières d'or

Une aventure sur une route mythique

Pour honorer ces paysages, c’est une évidence, la caravane reste l’unique solution: beauté du bât, qualité de l’intendance, transcendance des campements. Accompagnés d’un solide équipage et d’une vingtaine de chevaux, c’est durant sept jours, que nous allons célébrer ces forêts saisies par les couleurs flamboyantes de l’automne, le souffle court atteindre les roches des cols à plus de quatre mille mètres et suivre ces crêtes célestes dominant le spectacle incroyable de lacs sacrés. Pèlerins, les yeux fixés au large, nous nous enivrerons face à ces cathédrales aux neiges éternelles qui hypnotiseront les derniers pas de notre aventure.

Vers des horizons perdus

En avant depuis  le village de Xiang YI au Sichuan tibétain jusqu’au trident majestueux de Yading dans le Sichuan. Sept jours de caravane (dont une journée de transport) avec en moyenne une vingtaine de chevaux et des tentes Bell aménagées en mode exploration.

7 jours programme

7 jours de marche à travers des paysages incroyables

Niveau de marche : Cet itinéraire est le plus difficile de tous. Une expérience de randonnées sur plusieurs jours avec dénivelés importants ainsi qu’une excellente condition physique sont requis. 7-8 h de marche par jour / altitude des camps au-dessus de 4,000 m / 2 cols par jour en moyenne au-dessus de 4,500 m

Jour 1 : Shangri-la à Xiang Yi

Départ depuis Shangri-la à 10 h du matin pour le village de Xiang Yi, 3,300 m d’altitude (7 h de route). Rencontre avec les villageois, préparation de la caravane, nuit et repas chez l’habitant dans une magnifique maison traditionnelle.

Jour 2 à Jour 6 : Vers les sommets de Yading

Six jours de caravane – plus de 70 km – à travers des paysages incroyables, lacs, forêts et des campements avec des vues uniques sur les sommets du Jambeyang – 5,958 m.

Jour 7 : Retour à Shangri-la

La marche se termine en fin d’après-midi le jour sept. Nos voitures nous re-conduisent directement à Shangri-la, où nous arrivons dans la soirée (5 h de route).