Caravane Yading

le pèlerinage

AVEC HUMILITÉ ET RESPECT nous longeons une piste sur les versants occidentaux de la montagne qui se révèle être le chemin des pèlerins, absents à cette saison, très avancée dans l’automne mais bénie par des cieux offrant une transparence parfaite vers ces horizons perdus.

La vision d'une longue caravane

à l'assaut des sommets

POUR ATTEINDRE ET APPRÉCIER CES LIEUX où les éléments n’ont jamais été assagis, la caravane traditionnelle : lourdes tentes, intendance, chevaux et équipage tibétain reste le viatique par excellence pour accéder à ce rêve. La vision d’une longue caravane de chevaux serpentant dans un paysage de montagnes aux beautés sauvages, est la réincarnation du voyage d’antan pratiqué par les explorateurs du début du XXème siècle. Ce type de transport on ne peut plus naturel, est chargé d’une force transcendantale, anti-moderne qui réveille les songes de l’enfant qui somnole en nous.

Loin des enfers et proche des dieux, notre marche dans le ciel se trouve entre les principaux sommets de Yading

En avant vers le Shangri-la

Chaque soir c’est l’étape, les bats sont mis à terre, ouverture des caisses en cuir et des sacs de toile. Une heure de travail où l’équipage mixte (français et tibétain) déploie avec une certaine folie et foi, leurs dernières forces pour créer l’art éphémère des campements. Les légendaires et spacieuses tentes Bell en Canvas, offrent confort et esthétique à la hauteur du décor qui nous environne. Dans le crépuscule, les bougies s’allument, la table s’apprête, le vin aidant, toujours produit à partir d’une vigne plantée par des missionnaires français au XIX ème siècle, voici la veillée qui réchauffe les âmes des corps refroidis par la nuit. Joyeux satellites du feu, chaque fois le même, toujours nouveau, les muletiers tibétains y associent chants, danses et leur joie lumineuse nous offrant la première place des plus belles nuits d’étoiles.

Au coeur de la sauvagerie

Loin des enfers et proche des dieux, notre marche dans le ciel se trouve entre les principaux sommets de Yading. Presque quarante cinq kilomètres parcourus en cinq jours, où la distance quotidienne se calcule en dénivelés positifs. Véritables chemins noirs oubliés des tracés topographiques, la piste quasi disparue, inconnue des jeunes locaux qui nous accompagnent est parsemée par les ruines d’anciennes cabanes d’alpage. Nous traversons des décors ressemblant aux dessins de Nicolas Roerich. Peintre d’origine russe, qui en 1923 et durant cinq années a arpenté avec sa caravane cette Asie extrême entre l’Himalaya et l’Altaï, du Gobi au Cachemire, le grand Tibet…

programme 5 jours

5 jours de marche sur les traces du pèlerinage de Yading

Niveau de marche : l’altitude est la plus grande difficulté de cet itinéraire. Hormis le premier jour, avec un dénivelé positif de 1,000 m, le reste de la marche est très accessible.

Jour 1 : Shangri-la à Touding

Départ de Shangri-la en voiture jusqu’au village de Tuding – 5 h de route – nuit chez l’habitant dans une magnifique maison traditionnelle tibétaine.

Jour 2 à Jour 4 : Le Pèlerinage

Randonnée de plus de 45 km avec trois campements. Passage de plusieurs cols à plus de 4,700 m. Paysages d’une écrasante beauté.

Jour 5 : Retour à Shangri-la

Longue descente de 4,000 à 2,000 m d’altitude avant de reprendre la route pour Shangri-la en voiture (5 h de route).