Caravane Nizhu

Le village oublié

CHAQUE AUTOMNE, la Caravane Liotard vous propose une aventure unique à partir du village de Nizhu, en direction des montagnes formant la frontière entre les provinces du Yunnan et du Sichuan.

Une enclave

préservée sauvage & traditionnelle

NIZHU EST UN VILLAGE PERDU, à trois heures de route, situé au nord-est de la ville de Shangri-la. Véritable enclave dans une vallée restée sauvage, les habitants ont su préserver leurs traditions ancestrales. Depuis maintenant huit ans, l’équipage de la Caravane Liotard, retrouve les tibétains de Nizhu pour leur fête annuelle.

Au coeur des traditions ancestrales tibétaines, une vallée qui a su conserver l'art des muletiers qui ont fait la richesse des caravanes

Une aventure unique et sauvage

Le lien fraternel avec ses habitants nous a fortement motivé pour pousser nos explorations caravanières vers les sommets dominant le village. Botanique exceptionnelle et paysages féeriques cachant une multitude de lacs à plus de 4,000 m. Sur ces Marches Tibétaines, durant quatre jours et trois nuits, notre caravane progresse à travers des territoires cernés de sommets escarpés. Nos amis muletiers, hommes et femmes, sont tous des agriculteurs tibétains originaires du village de Nizhu.

Traditions Ancestrales Tibétaines

Lors du quinzième jour du neuvième mois lunaire, les villageois de Nizhu se réunissent pour le festival des chevaux et de la montagne. La cérémonie débute avec des sacrifices où les dévots brûlent du genévrier et accrochent des drapeaux à prière. C’est en milieu de journée que les hommes dans leurs plus beaux apparats se disputent une course de chevaux autour d’une colline sacrée, tandis que des religieux laïcs – chamba – récitent des litanies inscrites sur des livres en sanscrit. Le festival se termine avec un grand pique-nique collectif où est offert un délicieux ragoût de yak.

6 jours programme

6 jours au coeur de la nature sauvage et des villages traditionnels tibétains

Niveau de marche : Hormis le premier jour et ses 1,000 m de dénivelé positif, c’est un itinéraire accessible et moyennement difficile avec de très bons sentiers.

Jour 1 : Shangri-la à Nizhu

Départ en voiture depuis Shangri-la à 14 h pour Nizhu (3 h de route à travers une vallée magnifique). Visite du village de Nizhu, altitude 2,850 m. Repas et nuit dans une maison auberge traditionnelle tibétaine.

Jour 2 : Entre cols et rivières

9 h du matin début de la marche le long d’une magnifique rivière, à travers une forêt dense et originelle. Passage d’un col à 4,040 m. Campement en alpage à 3,900 m. (12 km – 6 h de marche)

Jour 3 : Vers le lac

Marche à la suite de la caravane à travers monts et alpages jusqu’au prochain lieu de camp situé au bord d’un lac couronné d’une chaîne de pics. Tea-time et apéritifs face à un décor extraordinaire. (8 km – 3 h de marche)

Jour 4 : Paysages d'altitude

Randonnée à partir du camp. Départ à 10 h vers la découverte de paysages d’altitude (jusqu’à 4,300 m) parsemés de lacs et de rivières, garnis d’une flore variée. Descente vers le camp pour profiter d’une dernière soirée autour du feu sous les étoiles. (15 km – 6 h de marche)

Jour 5 : À travers bois et rivières

Descente à travers bois et rivières jusqu’à 2,850 m pour retourner au village de Nizhu. Nuit et repas en auberge tibétaine. (10 km – 4 h de marche)

Jour 6 : Le festival des chevaux

Après le petit-déjeuner, début des festivités au pied de la montagne sacrée : prières, cérémonie des drapeaux, course de chevaux, pique-nique avec les tibétains. 14h30 départ et trajet en voiture jusqu’à Shangri-la. Arrivée prévue en fin d’après-midi.