Bushcraft

la survie en montagne

GRÂCE À DEUX EXPERTS EN SURVIE, Luc Richard et Gatien Rames, voici deux modules de stages qui vous sont offerts durant les périodes estivales avec des dates déjà définies. Pour une durée de trois jours – Stage Elémentaire – à cinq jours – Stage Théorique et Pratique Itinérant – les objectifs sont: pouvoir s’orienter dans la nature, faire du feu dans des conditions difficiles et humides, se protéger du froid, monter un abri d’urgence en quelques minutes… Grâce à ces stages, vous allez acquérir les compétences essentielles pour anticiper ou faire face à une situation survie dans la nature.

apprendre à survivre

dans une nature sauvage et préservée

À TRAVERS CES DEUX FORMES DE STAGES, vous aurez un concentré des savoirs fondamentaux les plus utiles pour faire face aux risques qui surviennent fréquemment, quels que soient les milieux naturels. Après l’acquisition d’une base théorique universelle, nous travaillerons à la mise en pratique de techniques simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Survivre mais avant tout apprendre à vivre au coeur de la splendeur sauvage des montagnes des Marches Tibétaines

Une aventure unique et sauvage

Ces stages s’adressent autant aux débutants qui veulent acquérir des bases solides qu’aux personnes expérimentées (professionnels de la montagne ou de la nature) ou encore à ceux qui préparent une expédition. Tous découvriront que les connaissances acquises, si elles permettent de mieux anticiper l’imprévu, donnent aussi plus d’autonomie et de confort dans la nature.

Stage élémentaire : trois jours pour apprendre les bases

L’essentiel du stage est concentré sur la transmission et l’acquisition de compétence dans une ambiance détendue. Nous marcherons peu et nous ferons de nombreux ateliers où chacun aura l’occasion de mettre en pratique, très concrètement, la théorie acquise. Le soir veillées autour du feu, nuit en bivouac confectionné avec des tarps ou couvertures de survie.

Encadrement : Luc Richard

Professionnel de la montagne, formateur vie sauvage et survieGuide de trek et éducateur sportif (diplôme d'État AMM)Correspondant médical de l'Institut de recherche et de formation en médecine de montagne (Ifremmont)

Son diplôme de Sciences-po en poche, Luc part vivre dix ans en Chine, où il apprend le mandarin à l’Université des Langues et Culture de Pékin et devient journaliste indépendant (Géo, L’Express…). Il arpente les confins les plus reculés de l’Empire du milieu (Tibet, Xinjiang, Yunnan, Mandchourie…). Il a publié plusieurs essais et récits de voyage (dont Voyage à travers la Chine interdite, réédité en Pocket en 2016

Luc Richard

la passion du voyage

AUJOURD’HUI, LUC partage son temps entre les Alpes (massif du Queyras, dont il est originaire) et la Provence. Passionné de voyages, d’écologie, d’ethnobotanique mais aussi d’histoire et de littérature, Luc a réalisé plusieurs longues marches en autonomie dans les coins de nature les plus sauvages. Parmi celles-ci : deux mois en Terre de Feu inhabitée (Chili) et, en 2012, une traversée de l’Islande en autonomie complète, de la côte est à la côte ouest, et Tibet (Chine), région qu’il connaît bien et arpente depuis vingt ans.

programme du stage élémentaire

Connaissances théoriques fondamentales

Comment définir une situation de survie ? Anticiper et gérer les risques, définir ses priorités.

Orientation : lecture de carte et utilisation de la boussole. 

Faire face aux éléments

Froid, humidité, chaleur… Approche théorique et pratique : principes physiques et physiologiques élémentaires ; installer en quelques minutes un abri d’urgence ; utiliser de manière optimale une couverture de survie ; connaître les propriétés des différents types de vêtements.

Construire un feu
Les techniques enseignées vous permettront de réussir un feu de chauffe dans les conditions les plus difficiles. L’accent sera mis sur la sécurité et sur la législation.

L'eau dans la nature et l'hygiène

Trouver de l’eau en milieu naturel, les différents types de pollution, comment rendre de l’eau potable.

Comment maintenir une hygiène corporelle élémentaire en milieu naturel. Les maladies transmissibles à l’homme par les tiques. Conduite à tenir après une morsure de tique. 

Préparer son bivouac

Choisir un lieu de bivouac sûr et confortable. Utiliser efficacement son matériel. Se protéger des éléments.

Réduire ses déchets et limiter son impact sur le milieu naturel.

Matériel, sac à dos et autres kits de survie

Utiliser correctement son sac à dos.

Choisir et utiliser efficacement son matériel. Préparer ses kits de secours et de survie.

Couteaux et noeuds

Utilisation d’un couteau à lame fixe. Règles de sécurité. Quelques techniques d’utilisation.

Quelques nœuds simples, vraiment utiles et faciles à retenir.

Partager et apporter des connaissances sur les techniques de survie et de vie dans la nature.

Stage théorique et pratique itinérant : cinq jours en pleine nature

Apprendre les fondamentaux de la survie en montagne et en forêt. Les connaissances de notre instructeur seront alliées à celles des Tibétains qui évoluent sur leur terrain.

Encadrement : Gatien Rames

commando de montagne et professionnel de la survie

Gatien Rames : Après s’être engagé à l’école militaire de haute montagne de Chamonix, Gatien a passé la majeure partie de sa carrière au sein du Groupement Commando Montagne, unité spécialisée des Chasseurs Alpins. C’est après avoir suivi des stages  de survie en forêt et grand froid qu’il décide de développer, organiser et encadrer une formation de survie en territoire hostile propre au Groupement Commando Montagne.

Gatien Rames

la survie en montagne

EN PARALLÈLE, GATIEN a conçu et commercialisé un kit de survie – Le Tube – qui a été adopté par certaines unités des forces spéciales françaises. Ces savoir-faire ont pu être mis en œuvre lors de ses différentes missions et opérations extérieures (Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Norvège, Emirats Arabes Unis…, forêts et montagnes d’Europe).

La philosophie

Partager et apporter des connaissances sur les techniques de survie et de vie dans la nature, les déplacements en terrain difficile, la gestion de groupe. Tout ceci dans une ambiance conviviale où plaisir et sécurité sont les maîtres mots.

Repas & hébergement

Repas bio et copieux au Lodge, menu frugaux et bushcraft pour l’expédition. Vous serez logés dans des chambres de quatre au Roadhouse Lodge, à Nizhu, les deux premiers jours d’instruction, puis sous abris ou cabanes les deux nuits en montagne.

Aptitude & matériel

Pour participer aux stage, il faut être en bonne condition physique et apporter avec soi le matériel indiqué lors de l’inscription au stage. Stage accessible aux jeunes à partir de 16 ans.

Le Tube

Conceptualisé par Gatien, Le Tube est un kit de survie original et fonctionnel qui se logera facilement dans votre sac à dos ou boîte à gants. Le contenu complet comprend les incontournables de la survie. Durant le stage vous apprendrez à vous en servir !

programme

Jour 1

Accueil le matin à Shangri-la. Départ en jeep pour le village de Nizhu. Trois heures de route. Après un déjeuner à Luoji, arrivée au Roadhouse lodge. Point sur le matériel, présentation du kit de survie Le Tube, préparation des sacs et instruction santé et premiers soins. Conférence action et psychologie de survie. Barbecue pour le dîner. Veillée et nuit au lodge.

Jour 2

Instruction franchissement de l’eau. Mise en oeuvre de radeaux et atelier pêche. Conférence nutrition sauvage. Dîner tibétain au lodge. Veillée et nuit au lodge.

Jour 3

Conférence feu et abris. Départ en montagne (5 h de marche). Confection du bivouac. Diner tibétain, viande séchée, tsampa, galette, fruit. Veillée. Nuit en montagne en bivouac (3 900 m).

Jour 4

Conférence et mise en oeuvre de pièges, purification d’eau. Déplacement (3 h de marche). Mise en oeuvre d’un abri. Dîner sur le feu. Veillée. Nuit sous les abris (4,100 m).

Jour 5

Conférence et atelier orientation et signalisation. Déplacement retour Nizhu (5 h de marche). Le soir dîner à Shangri-la.