Shangri-la

la porte des Himalayas

LA PRÉFECTURE DE SHANGRI-LA, se trouve sur la pointe nord-ouest de la province du Yunnan, en frontière avec les provinces du Sichuan et du Tibet ; sa superficie est de 24,000 km2. Elle est composée des districts de Shangri-la, de Deqin et de Weixi. La préfecture de Shangri-la est marquée par des montagnes élevées, des vallées profondes et accidentées où coulent les fleuves Mékong et Yang Tsé et d’un haut plateau où se situe la ville de Shangri-la. L’altitude moyenne de la préfecture de Shangri-la est de 3,550 m, dont le point culminant est la montagne sacrée du Kawakarpo haute de 6,740 m.

Shangri-La

au coeur du Yunnan dans les Marches Tibétaines

SITUÉE À 700 KM AU NORD DE KUNMING – la capitale provinciale du Yunnan – et à 198 km de Lijiang, la ville de Shangri-la est à environ 3,200 m d’altitude. Ce n’est qu’à partir de 1992 que Shangri-la fut ouverte aux étrangers et au tourisme. De Lijiang, il faut compter trois heures de route pour la rejoindre. Depuis 2001, un aéroport – Diqing – dessert les villes de Lhassa, Chengdu, Chongqing, Kunming, Canton, Pékin et Shanghai.

Shangri-La

entre mythe & réalité

PUBLIÉ EN 1933 dans son livre devenu un best-seller, Hilton décrit Shangri-la comme une vallée inaccessible, cachée au cœur du massif de l’Himalaya, entre les plus grands fleuves d’Asie. Ce roman qui révèle d’une certaine utopie de mondes perdus, raconte l’histoire de cinq voyageurs qui à la suite du détournement et crash de leur avion, découvrent un royaume inconnu, un pays monastique, véritable paradis terrestre. La lamaserie de Shangri-la, perchée face au Karakal, est gouvernée par un ancien jésuite, le père Perrault qui a créé une religion, syncrétisme du bouddhisme et du catholicisme.

Croyance d'un paradis caché

On entend dans la vallée aussi bien le Te Deum laudamus que le Om Mane Padme Hum. À ceux qui acceptent de suivre les initiations du grand prêtre lama, sont promis le calme et la profondeur, la maturité, la sagesse, le clair enchantement du souvenir… et la vie éternelle !

Adapté au cinéma en 1937 par Frank Capra, le mythe de Shangri-la est inspiré de mythes anciens, celui du Shambala et du tantra Kalachakra présents dans l’hindouisme, le bouddhisme et la religion originelle tibétaine le bön. Croyance d’un paradis caché où le fonctionnement de la communauté est basé sur la modération, là où des hommes verront d’un oeil égal souffrance et désir, c’est une évidence, une utopie !

Le mythe de Shangri-la est inspiré de mythes anciens, celui du Shambala et du tantra Kalachakra présents dans lhindouisme, le bouddhisme et la religion originelle tibétaine le bön.

Shangri-La

la porte des Himalayas

l'esprit

des caravanes liotard

DÉCOUVRIR

On parle de la mission Liotard

voir notre couverture media

DÉCOUVRIR